Théâtrographie
Brin d'folie



2015 Veillée funèbre

Guy Foissy

Résumé de la pièce

Venez assister à cette veillée funèbre hors de l'ordinaire! En effet, comme dans toute bonne soirée du genre, il y a des gens qui viennent honorer la mémoire du mort. Mais dans cette soirée-ci, certains viennent y régler leurs comptes, d'autres viennent pour s'y faire voir, et d'autres y sont un peu comme par hasard!

Ainsi, lors de cette veillée, les paroles tendres " C'était un écrivain de talent " côtoiront les paroles plus mordantes " Moi, en tout état de cause, je n'hésite pas à dire que c'était un beau salaud ".

Veillée funèbre sera présentée du mercredi au samedi
Les 8, 9, 10, 11 et 15, 16, 17, 18 juillet 2015, à 20 h
Au Petit Théâtre du Vieux-Noranda (112, 7e Rue), à 20 h

Plus d'informations     
et photos     
Veillée funèbre




2014 La demande en mariage, Les méfaits du tabac et L'ours

Tchekhov

Résumé de la pièce

Être en couple est un idéal, mais à quel prix ?

Brin d’folie s’est penché sur la question et vous présente 3 pièces (pour le prix d’une seule !) où les hauts et les bas de la vie de couple sont analysés avec humour par le grand dramaturge russe.  La demande en mariage, Les méfaits du tabac et L’ours sont en effet trois comédies délirantes de Tchekhov où l’on verra qu’il y a juste les fous qui ne changent pas d’idée !

Les mercredis, jeudis et vendredis
2, 3, 4
9, 10, 11
16, 17, 18 juillet 2014, 20 h
Au Petit Théâtre du Vieux Noranda

Billets 20 $ en vente au St-Exupéry et à l'Abstracto 

Plus d'informations     
et photos     
La demande en mariage, Les méfaits du tabac et L'ours




2013 Timing

Résumé de la pièce

Timing c'était l’univers unique, et quelques fois absurde, du quai de gare numéro 2! Vous avez pu rencontrer Frédéric, interprété par le talentueux Antoine Charbonneau-Demers, un passionné des trains, un jeune homme à l’imagination fertile, qui y imaginait des rencontres avec les passants qu’il croise.

Timing était composée de six courtes pièces, dont quatre sont issues de l’œuvre de David Ives Variations sur un temps, (traduction de All in the timing) une collection hilarante de tableaux fantaisistes qui traitent de l'amour, de l'étrangeté, du temps… mais surtout du rythme!

 

Car tout était cadence dans cette production qui mettait aussi en scène Tommy Allen, Chantal Massicotte, Mélanie Nadeau et Marc Provencher.


La mise en scène de Timing a été signée par Étienne Jacques et la scénographie par Valéry Hamelin.


TIMING
a été présenté les trois premières semaines de juillet, du mercredi au vendredi, soit du 3 au 19 juillet 2013, au Petit Théâtre du Vieux Noranda, à 20 h.

 



Nous tenons à remercier les partenaires ayant eu un PREMIER RÔLE dans cette 11e production!


Nous tenons aussi à remercier le Centre ressources jeunesse, l'Agora des arts, Matériaux Campagna, Boulons Abitibi et l'Écart Lieu d'art actuel.

Plus d'informations     
et photos     
Timing




2012 Le Dîner de cons

De Francis Veber / Mise en scène d'Étienne Jacques

Résumé de la pièce

Chaque mercredi Pierre Brochant, célèbre éditeur parisien, organise avec des amis un « dîner de cons » : chaque organisateur amène avec lui un « con », intarissable sur un sujet précis, qu'il a déniché au hasard. Ensuite, les organisateurs se moquent des « cons » toute la soirée sans que ces derniers s'en rendent compte. À l'issue du repas, on choisit le champion.

Un ami lui en a trouvé un fabuleux : François Pignon qui se passionne pour les constructions de maquettes en allumettes. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, l'incontestable sottise de François Pignon ayant des conséquences de plus en plus désastreuses au fil de la soirée pour celui qui espérait en rire.

Plus d'informations     
et photos     
Le Dîner de cons




2011 Les aventures de l'inspecteur Hector

de Patrick Senécal | Mise en scène d'Étienne Jacques

Résumé de la pièce

Lors d’un très chic souper chez la duchesse Ethel Sèche, un meurtre se produit. Qui a osé commettre cet acte abominable? Le Marquis Ricky Kirlick, poète reconnu et controversé? Ou encore Scotch, le serviteur de la duchesse? Et pourquoi pas le colonel moutarde, avec le chandelier, sur la terrasse? Oh là là, la tâche s’annonce difficile pour l’inspecteur Hector qui aura fort à faire pour dénicher le coupable dans cette soirée où même le spectateur pourrait être soupçonné!

Les Aventures de l’Inspecteur Hector est une comédie loufoque, écrite en 1997 par Patrick Sénécal. Cet auteur, nous ayant plutôt habitué à des romans aux histoires tragiques, nous démontre avec cette pièce de théâtre qu’il a lui aussi une belle dose de folie!

Dates de représentation
Première le jeudi 30 juin
Vendredi et samedi le 1er et 2 juillet
Du mercredi 6 juillet au samedi 9 juillet
Du mercredi 13 juillet au samedi 16 juillet 2011

Juillet 2011
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
26 27 28 29 30 1* 2*
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Représentation à 14h
Représentation à 20h
*Les billets sont 2 pour 1

Au Petit théâtre du Vieux Noranda
112, 7e Rue, Rouyn-Noranda

Plus d'informations     
et photos     
Les aventures de l'inspecteur Hector




2010 La corde au cou

de Fanny Britt | Mise en scène de Mélanie Nadeau

Résumé de la pièce

Au cœur de cette comédie romantique, trois femmes dans la mi-trentaine, trois amies d'enfance réunies par un mariage. En effet, Julie, une boule d'angoisse, est sur le point d'épouser Sylvain, un bon gars un brin timide. Ce geste, cette preuve d'engagement, va avoir sur Sissi, une célibataire qui travaille aux États-Unis, sur Marie, une mère de trois enfants, mais aussi sur François, le garçon d'honneur, des retombées particulièrement cocasses.

Plus d'informations     
et photos     
La corde au cou




2009 Le songe d'une nuit d'été

de Shakespeare | Mise en scène de Pascal Gélina

Résumé de la pièce

Une histoire bien simple! Hermia veut épouser Lysandre mais son père Égée la destine à Démétrius dont est amoureuse Héléna. Lysandre et Hermia s’enfuient dans une forêt mystérieuse, pourchassés par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna.

Dans la forêt, une troupe de comédiens amateurs répètent un spectacle qui sera donné en l’honneur du mariage de Thésée et Hyppolita. Et quel spectacle ! Vous n’aurez jamais rien vu de tel ! De plus, le roi des fées Obéron, aidé par Puck, se prépare à jouer un mauvais tour à son épouse Titania à l’aide d’une fleur dont le suc magique rend amoureux de la première personne que l’on voit.
Cependant, tout ne se déroulera pas exactement comme chacun le voudrait!

Plus d'informations     
et photos     
Le songe d'une nuit d'été




2008 L'importance d'être Constant

d'Oscar Wilde | Mise en scène de Pascal Gélina

Résumé de la pièce

Deux jeunes hommes de la meilleure société tombent amoureux de deux jeunes filles ravissantes obsédées par l'idée d'épouser nécessairement un mari qui se prénommerait Constant. Les costumes trois pièces de nos gentlemen côtoieront sans gêne le mensonge afin de séduire ces demoiselles qui ne sortent jamais sans leurs dentelles!

Plus d'informations     
et photos     
L'importance d'être Constant




2007 Pulsations, la vie qui bat!

de Mélanie Nadeau, Cloé Paradis et Marie-Hélène Parenteau | Mise en scène de Cloé Paradis | Chorégraphies de Lana Morton | Musique originale de Châkidor

Résumé de la pièce

Production originale alliant théâtre, danse et musique « LIVE » par le groupe Châkidor présente différents tableaux ayant comme thème central, la passion.

La passion que l’on vit.
La passion interdite.
La passion qu’on nous interdit mais aussi la passion que l’on s’interdit.
La passion ravageuse.
La passion énergisante.
La passion qui détruit, nocive.
La passion qui nous donne le goût de se lever le matin.
La passion qui nous met des étoiles dans les yeux.
Il y a l’absence de passion.
Et vous, avez-vous envie de réveiller le chat qui dort?

Plus d'informations     
et photos     
Pulsations, la vie qui bat!




2006 Cabaret des péchés avoués

de Martine Fiset, Mélanie Nadeau et Cloé Paradis | Mise en scène de Mélanie Nadeau | Chorégraphies de Sylvie Richard

Résumé de la pièce

Cette production alliant théâtre et danse raconte l’histoire de Jackie Black qui, avec l’aide de sa vieille amie Betty Lou, rachète un vieux théâtre qu’elles baptiseront ensemble le Cabaret des péchés avoués. Pour l’animer, elles imaginent un spectacle de danse comme dans les cabarets d’autrefois où la jambe se levait aussi vite que le coude. Pour animer cette scène, Betty fait appel à une danseuse qu’elle connaît bien et de son côté, Jackie a aussi une nouvelle qu’elle veut prendre sous son aile. Est-ce que les deux filles formeront le duo qui redonnera vie au cabaret ?

Sans oublier, la nièce de Betty qui s’en vient vivre avec elle. Elle donne un coup de main au cabaret, tout en rêvant d’être elle aussi une danseuse étoile.

Et puis il y a Édouard, l’homme de service qui, grâce à son oreille réconfortante réussira peut-être à faire régner le calme et l’ordre parmi cette bande de femmes ambitieuses et colorées !

Malheureusement, un soir de représentations, Jackie recevra une visite inattendue qui viendra mettre de l’ombre sur un succès qui se voyait prometteur. Au fond, où avait-elle bien pu prendre tout cet argent ?

Plus d'informations     
et photos     
Cabaret des péchés avoués




2004 Les aboyeurs

de Michel-Marc Bouchard | Mise en scène de Claude Laverdière

Résumé de la pièce

Les Aboyeurs, c’est l’histoire de deux journalistes vedettes de la télévision nationale, Rachel Wescut et Philippe Lebeau, déportés en région pour sauver la station locale des mauvaises cotes d’écoute. L’équipe la plus redoutée des médias n’a qu’un objectif, brasser la tranquillité des villageois de cette petite municipalité paisible, pour mettre la main sur le plus gros scandale jamais découvert! L’arrivée du duo «sensationnalisme à tout prix» fera le grand bonheur de M. Léopold, propriétaire de la station, qui y voit enfin SA chance de gagner un MétroStar. Anita, la chef d’antenne locale, ne se laissera pas dégrader au socioculturel sans une petite revanche douce et amère! Et puis il y a Germain, le caméraman, réalisateur, maquilleur, représentant syndical et « faiseux » de café de la station, qui fera chanter nos journalistes pour les beaux yeux d’Anita…

Cette comédie tordante à saveur sarcastique nous amène dans les coulisses des «médias à sensation», où l’on découvre qu’un scoop n’en est parfois pas un et qu’on peut faire une nouvelle «choc» avec pas grand chose!

Plus d'informations     
et photos     
Les aboyeurs




2003 Les voisins

de Claude Meunier et Louis Saïa | Mise en scène de Marie-Michèle Fontaine

Résumé de la pièce

Bernard organise une projection de diapositives où se retrouvent trois couples de voisins. Les auteurs nous montrent un monde factice, vide de sens, où l’essentiel est troqué contre l’intérêt que l’on porte à sa voiture, à son parterre ou à des gadgets ridicules. Cette pièce est la preuve que ce n’est pas parce qu’on parle qu’on a nécessairement quelque chose à dire!

Plus d'informations     
et photos     
Les voisins




2002 Les héros de mon enfance

de Michel Tremblay | Mise en scène de Marie-Michèle Fontaine

Résumé de la pièce

Comédie musicale où les personnages des contes de fées bien connus deviennent modernes et revendiquent des changements dans le cours de leur histoire. Dans un langage piquant et coloré, ils révèlent des dessous de leur personnalité jusqu'alors inconnus et surprenants.

Plus d'informations     
et photos     
Les héros de mon enfance
Brin d'folie
2010 - Brin d'folie - Tous droits réservés
Réalisation : KiwiCréation